Rechercher
  • Nathalie

Création d'un nouveau logo pour le SYDEM


Au revoir le SICTOM Pontaumur-Pontgibaud, bonjour le SYDEM Dômes et Combrailles !!!

Franchir le cap d'un changement d'identité pour une structure existante depuis 40 ans n'est pas chose aisée...

POURQUOI CHANGER DE LOGO ?

- Les communes faisant partie du SYDEM ayant évoluées, il fallait inclure l'ensemble du territoire sous une nouvelle appellation.

- Les compétences du syndicat ayant changées, le nom même de la structure sont devenues obsolètes

- Afin d'accompagner le changement de nom, la refonte complète du logo devenait la suite logique, et par la même occasion la mise en place d'une charte graphique pour plus de cohérence dans les supports de communication.


LE LOGO

La phase d'analyse des besoins est primordiale pour connaître les objectifs et les doléances du clients. Il s'agit d'un travailler en parfaite cohérence afin d'éviter une mauvaise compréhension des besoins et du résultat attendu. Pour cela, je remercie le Sydem d'avoir pris le temps d'établir un cahier des charges détaillé.

Petit mémo sur le cahier des charges ; le cahier des charges est le point de départ de votre projet. Il fournit toutes les indications nécessaires pour réaliser un logo conforme à vos attentes.
Il contient (généralement) la présentation de l'entreprise, les cibles, l'univers graphisme souhaité (bien entendu n'est pas ancré dans le marbre)

Trois versions ont été présentées afin de déterminer l'esprit général du logo, "ce que l'on garde, ce que l'on supprime" etc... Ces phases de modifications vont permettre d'affiner la création jusqu'à la version définitive ;)


FOCUS SUR LA PHASE DE RÉFLEXION / CRÉATION

Je souhaite apporter une petite précision sur le processus de conception...non les idées ne tombent pas du ciel en 1h !!! Il y a pas mal d'heures de recherches sur le web (j'avoue m'inspirer parfois) et des "pseudos dessins" à la main où je mets sur papier des éléments en adéquation avec mes idées. Soyons honnête, je ne suis pas une illustratrice hors pair et le résultat peut sembler à la porté d'un élève de CM1...Mais poser les choses sur papier est une étape indispensable avant d'attaquer le dur de la création sur logiciel et voir si l'idée dans mon esprit se transpose à l'écran ! Bref, à chacun sa méthode, l'important étant la satisfaction du client !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout