top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNathalie

Le quotidien d'une graphiste en freelance... enfin moi (les autres je ne sais pas !!!)

Depuis maintenant 6 ans, je suis auto-entrepreneur en parallèle de mon activité salariale (80%).

Pourquoi une double activité me direz-vous (ou pas !) ?

Voici un petit aperçu de l'envers du décor d'un quotidien partagé entre vie professionnelle dans une entreprise et entreprenariat indépendant...




Le choix [assumé] d'une activité complémentaire


Lorsque j'ai envisagé de monter mon entreprise, je me suis bien évidemment posé la question suivante : activité à plein temps ou complémentaire ? De nature assez craintive, j'ai préféré assurer mes arrières en conservant un emploi salarié afin de voir comment mon entreprise fonctionnait. En effet, il n'y avait pas de graphiste sur mon territoire, il était légitime de se demander : "Y a t-il une demande et un besoin pour ce type de compétence ?".

En créant mon entreprise à Cisternes-la-Forêt et avec le souhait de travailler exclusivement avec des clients du territoire, il y avait une part de risque... Conserver un emploi fixe me permettait ainsi d'avoir un filet de sécurité (soyons honnête, le statut d'autoentrepreneur n'est pas vraiment reconnu), tout en ayant ma petite bulle de travail personnel à côté.


Au final, je ne regrette pas de m'être lancée, mon quotidien est rempli de projets créatifs avec la chance (et le luxe) de pouvoir collaborer avec des acteurs économiques locaux qui font vivre mon territoire de vie (producteurs, entreprises, artisans, associations etc.).


Organisation de mes semaines


  • Première règle d'or : ne pas mélanger mes 2 activités.

Je suis transparente avec mes clients dès nos premiers échanges : du lundi au jeudi (en journée), je suis salariée ! Je suis disponible à partir de 17h30 pour les dossiers urgents que je traite en rentrant chez moi. Le vendredi est dédié à la Comm est dans le Pré, aussi j'essaie de caler les rencontres et points téléphoniques sur cette journée. Je suis consciente que cela requiert une certaine gymnastique en terme d'organisation, mais c'est le seul moyen de ne pas m'éparpiller.


  • La partie commerciale

Autrement dit la recherche de clients (bouche à oreille essentiellement), le suivi des demandes et des projets.

Le premier échange se fait par téléphone, suivi la plupart du temps par un rendez-vous sur site (d'où l'intérêt de travailler en local). J'aime rencontrer mes [futurs] clients, visiter leurs structures, connaître l'histoire de l'entreprise etc... C'est aussi l'avantage d'être freelance, je fais des rencontres et découvrent des activités dont je ne soupçonnais pas l'existence à proximité de chez moi !

J'inclus la rédaction des devis (et les réajustements) ainsi que le suivi du dossier dans la partie commerciale.


  • La partie gestion de l'entreprise (passage obligé) :

Facturation, relances, paiement de l'Ursaff etc... et bien entendu ma propre communication. Et comme le dit l'adage " Ce sont toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés"... Cela se confirme, je passe plus de temps à créer les supports de promotion de mes clients qu'à créer du contenu pour communiquer sur mon activité !!! Je sais cela est paradoxal quand j'explique à mes clients qu'il faut poster régulièrement sur les réseaux sociaux 😱 !!!


  • La partie création !

On ne va pas se mentir, c'est l'aspect du travail que je préfère. Ma spécialité est la création de logos, la conception de chartes graphiques, la réalisation d’affiches et de flyers, ainsi que la mise en page de magazines et de brochures. Je suis également compétente en web design et je peux concevoir des sites internet vitrine simple et facilement administrable.


Avantages et inconvénients de la double activité


AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

  • Revenu complémentaire


  • Double imposition : cotisations Ursaff + chiffres d'affaires déclarés sur l'impôt sur les revenus

  • Ne pas prendre de risques financiers en cas d’échec. C’est un réel avantage !

  • Répartition du temps "activité d’entrepreneur et de salarié" parfois compliquée à gérer : soirs et week-end

  • Enrichissement sur le plan humain

Des périodes calmes et des périodes surchargées : la charge de travail est fluctuante (tout comme les revenus !)

  • Fierté de travailler pour soi...


Pour conclure ce petit billet, je persiste et signe, pour le moment je ne regrette pas le choix de la complémentarité... Après, comme on dit "on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir" !


 

Vous avez un projet ou des actions de communications que vous souhaitez mettre en place ?

Contactez La Comm est dans le Pré : 06 15 30 64 35 ou sur contact@comm-danslepre.com




47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page